Quel voyage.
5 jours bien comptés de découverte, de route, de bouffe, de couleurs vives, de monde.. et d'aucuns désagréments.
Sur la route, on conduit au son, on doit klaxonner pour annoncer sa présence. Bien différent du Canada et même d'ci en Malaisie. On nous demande de klaxonner.....
On a donc passé des moments fabuleux à leur Diwali (ou Deepavali), leur fête de la lumière, leur fête religieuse Indienne.
En prime, une percée technologique monstre vous permettra de voir en diaporama les diverses photos sélectionnées. C'est nettement plus rapide pour mettre les photos en ligne. Vous m'en donnerez des nouvelles.
Ainsi, on a complété, en Inde du Nord, le tour du Golden triangle qui consiste à parcourir le triangle composé au Nord par Delhi (pointe du haut du triangle), coin inférieur droit par Agra et par Jaipur, coin inférieur gauche.
Agra, lieu mythique du Taj Mahal dans l'état du Uttar Pradesh. Vraiment unique comme parcours.
Mais hélas, aussi bien repérable que nous étions dans notre voiture de location avec écrit sur la lunette avant, TOURIST dans le haut du pare-brise....
Quelque fois, on se sentait "organisé", ou bien dirigé par la machine touristique.
On perçoit des odeurs de fleurs un peu partout, on voit des couleurs flamboyantes sur les étalages des marchés.
Et aussi, du monde, du monde et du monde. 1 Milliard d'habitants!
2ème plus grande population sur la terre.
On annonce qu'en 2030, l'Inde va dépasser la Chine en population et donc devenir le pays avec la plus grande population au monde!!!!!!
Des voitures, des vélos, des triporteurs, des piétons et des vaches.... Tout ça sur sur la route en même temps. Ca c'est sans compter les véhicules à contresens, les véhicules qui doublent de notre coté.
On aura voyagé de Agra à Jaipur pour voir Fatehpur Sikri, la ville abandonnée construite dans les années 16xx. Abandonnée par manque d'eau disponible à l'époque.
On en a vu des chameaux qui figurent comme un des éléments importants de transport. On pourra voir Frédo et cie monter sur un de ce chameaux.
Cela m'a rappelé une des chansons de mon enfance qui s'appelait "Le chameau"...... Comme suit: Perdu dans le désert immense, l'infortuné bédoin, doin doin doin, n'irais pas loin, loin loin, loin..sans le chameau...
Il est bien présent, le chameau, même de nos jours.
Bon revenons au Taj Mahal.
Construit en 1631.
La construction dura 22 ans, avec 20000 travailleurs chaque année. Construit en symbole de l'amour de l'empereur Shah Jahan pour sa femme décédée en donnant naissance à son 14ème enfant. Symbole de pureté, construit tout en marbre avec incrustation de pierre précieuse et semi-précieuse (Onyx (noir), jade (vert), Rubis (rouge) . Rien de peint, tout est ttravaillé en profondeur.
On ne peut qu'être soufflé par ce travail.
Les 4 minarets qui entourent le Taj Mahal ont été légèrement inclinés vers l'extérieur en s'éloignant du Taj Mahal dans l'éventualité d'un tremblement de terre pour ne pas endommager le point central de cet ensemble. . Le petit ingénieur en moi était vachement impressionné....Ils ont pensé à tout.
La cité de Fatehpur Sikri, avec sa mosquée intrégrée avec un portail de 54m de hauteur, le 2ème plus haut en Inde. On peut voir quelques photos. Dans cette mosquée, on peut voir Anne et les filles avec les chapeaux caratéristiques des musulmans. On a tous offert une offrande avec une petite laine qu'on attachait au mur derrière les filles avec un voeu que nous seuls connaissons....
Vous pourrez voir sur les photos à Jaipur au Rajastan mainetant (on change d'état), l'observatoire Jantar Mantra, observatoire céleste construit en 1728 par un autre Maharadjah, Jai Singh, un passionné de science. Des machins pour identifier les cosntellations de chaque signe zodiac, des montres format géant, précisent à la seconde près.... Comment penser à tout cela il y a tant d'année. impresionnant.
Notre auberge coloniale était au milieu de cette ville, jamais on aurait pensé qu'elle existait au travers de cette populasse et densité de circulation. Mais on a apprécié.
On aura aussi pu profiter d'un tour d'éléphant pour monter au Fort Amber près de Jaipur , ça se dit "Amer", le tout construit en 1592. Fortification encore une fois...wow. Je manque de superlatifs.....
Pour finir, parlons de Delhi.
Heureusement, on était le dimanche après Diwali. Pas trop de monde. J'ai de la difficulté à imaginer plus mais bon. J'ai mis un exemple de l'Anarchie qu'on peut sentir ici en Inde. Des branchements électriques improvisés assez éloquents. J'ai vu la même chose en Haiti il y a de cela 20 ans....
10 Millions d'habitants. Les britanniques ont été présents tellement en ce pays mais l'indépendance de l'Inde est arrivée en 1947, exactement 10 ans avant la Malaisie. Donc les infrastructures se dégradent depuis sauf exceptions.
Le fort rouge tient le coup dans le dernier diaporama, celui-ci est vraiment magnifique. C'est dans cet endroit où les gens nous demandait s'ils pouvaient prendre des phots de filles, parfois avec leur bébé dans les bras des filles.... Au taj Mahal aussi, ça nous est arrivé.
La bouffe aura été la surprise. Toujours bon, toujours "spicy" au dire de Sandrine. On a toujours très bien mangé. Peut-être étions nous préparé de par le fait de la Malaisie. Mais on était jamais déçu. Toujours emballé.
Je m'aperçois pour finir qu'il est difficile de rendre fidèle tout ce que nous avons vu.
On a vraiment apprécié.
Tourlou à tous.
Super !!!!
RépondreSupprimerC' est merveilleux !!!
Suzanne
Oh! ben ça alors, doublé par super Suzanne !
RépondreSupprimerEnfin, pas la super Suzanne du film éponyme, mais la super belle-maman.
Quel voyage ma foi.
RépondreSupprimerLes photos sont époustouflantes. Je comprends bien quand tu dis que les photos ne rendent pas justice à ce que vous y avez vu, mais c'est déjà beaucoup. Bien sûr il nous manque les sons, les odeurs, l'ambiance quoi, mais ça nous donne une idée.
Vos images d'Asie sont toujours impressionnantes mais celles d'Indes sont encore plus dépaysantes.
félicitation !
Au fait, je sais que l'Inde est également en Asie mais disons que je fais une distinction entre l'Asie orientale où vous vivez et le sous-continent Indien ;-)
RépondreSupprimerCher Martin,
RépondreSupprimerje l'avoue, mea culpa, c'est un complot qui a amené Suzanne à triompher.....
Je lui ai donné la primeur au téléphone....avant de publier! Par hasard....presque.
Sans rancune?
La distinction est effectivement nécessaire entre l'Inde et l'Asie. 2 mondes.
Salutations à tout le monde.
Hé, hé... un complot!!!
RépondreSupprimerJ'étais si fière d'être à l'ordi dimanche matin, avant Martin, bien certaine qu'il y aurait des nouvelles de l'Inde. Rien.
Félicitation Mme Poirier, je vous pardonne. Vous nous avez eu!!!
Super les photos!
À défaut d'y être, c'est vraiment fascinant!
Bisous à tous!
Eh! oui Martin, c,est bien ce "Patrice bien loin de chez lui " qui m'a permis de te détrôner pour cette fois. Je crois bien qu'il voulait faire plaisir à sa belle-maman qui se trouve aussi bien loin de cette belle petite famille.
RépondreSupprimerTu nous pardonnes j'espère...
Patrice ,je trouve que tu t'es surpassé cette fois.Ton montage et les photos qui se déroulent les unes après les autres sont de toute beauté.
Quele voyage intéressant vous avez fait et quelles merveilleuses découvertes.Pour du dépaysement s'en est tout un.Il est difficile de
croire que l'on puisse vivre encore comme ça de nos jours.Cependant les filles semblent apprécier se promener à dos d'élephant,et que dire de Frédérique à dos de chameau... Vous êtes magnifiques les filles.C'est vrai que les chapeaux musulmans sont bien jolis sur la tête d'aussi belles persnnes.
Les constructions sont de toute beauté.
D'après ce que j'ai pu comprendre il vaut mieux aller visiter l'Inde avant 2030 parce que là, il n'y aura plus de place pour bouger.
Félicitations Patrice et merci pour ce fabuleux voyage.
Bonne semaine et bisous à toute la famille.
Suzanne
bonjour sandrine , c'est maude oui je vais très bien. mon prof cette année est nathalie dupuis.très contente que tu t'es mis a faire du violon.j'ai une nouvelle très très excitente pour moi aujourd'hui (7 novembre 2009 de 9 heure à 14 heure)j'ai été passé le test de p.e.i je suis très très nerveuse de rese voir les résultats savoir si je passe ou pas je te tien au courant si je passe ou pas
RépondreSupprimerdit bonjour a tes parent de ma part
je vous embrasse
faites attention a vous
amitié
maude brunet -xxx-