dimanche 5 octobre 2008

Septembre est déjà passé!

On peut dire que cela passe vite.
Déjà 2 mois que les filles sont à l'école anglaise.

Le stress a beaucoup diminué. Pour tout dire, pas mal disparu.

Au travers de tout cela, on bourlingue à gauche à droite.

Ces derniers jours, pendant la semaine de relâches des filles de l'école, on s'est pointé vers l'état de Pahang (Nord de KL) dans un lieu montagneux appelé Cameron Highlands, Highlands.... Ca veut dire montagnueux. On avait deviné? 1600 à 1800 mètres en altitude.


Pas mal de courbes à gauche, à droite. La route est façonnée dans la montagne et les ouvrages de stabilisation des pentes sont parfois impressionnants mais à la fois en constante réparation. Les pluies sont fortes et fréquentes ici.
À Cameron highlands, il fait entre 10-20 degrés C. Rien d'exceptionnnel pour vous tous au Canada. Mais ici, à KL, la température fluctue entre 29,9 et 30,1.... Ca donne une idée.
Cameron highlands est reconnu pour son agriculture. On a pu cueillir des fraises de cultures car la température s'y prête. Et pas besoin de se pencher, les plants sont à hauteur de main.
Ici, c'est le royaume des Landrover, les vieux.
Avec un CH sur les portes pour indiquer de où ils viennent je présume. On bien pour s'assurer qu'ils ne quittent pas Cameron Highlands?
Certains sont vieux, pas mal vieux...

On a donc décidé de faire une excursion en Landrover dans la montagne, avec le ravin bien près en prime. Une excursion que la mamie Suzannne se serait délecté... avant de s'évanouir!
Ne t'inquiète pas Suzanne, il y avait un chauffeur expérimenté qui venait avec le jeep.
Routes de boues rouge (de l'Argile de toute évidence), dans la jungle, à rouler dans des chemins périlleux.
Même genre de routes que je pratiquai jadis en Haiti,il y a déjà 20 ans de cela.
Mais quelle satisfaction et ravissement de voir des plantes-champignons à l'allure d'une fleur de 60 cm de diamètre!
Elles poussent ici et là. Le cycle dure 5 jours de l'éclosion au fanage. Après une excursion d'une heure en pleine jungle, on s'est baigné au pied d'une chute toute petite. Quelle fraicheur.

Pendant cette randonnée, Sandrine s'est fait de nombreux amis allant de Japonais, aux Iraniens ainsi que le guide, sur le dos duquel elle semblait bien s'accomoder! En fait, il y en avait que pour elle. Tout le monde la prennait en photo et les guides lui offraient un coup de main quand cela n'était pas le transport complet. Au début elle était gênée mais à la fin elle s'y était fait.

Belle découverte qu'on aura fait en buvant de l'eau trappée dans du bois de bambou. L'eau est fraiche et propre. Pratique à savoir si jamais on se retrouve dans la jungle sans eau...


Ensuite, nous avons visité un village aborigène assez rudimentaire . Le peuple originel de Malaisie porte le nom d'Orang Asli. On aura pu y essayer le tir à la sarbacane de 2m environ de longueur. On nous disait que les gens chassent encore avec cette arme dans la forêt pour se nourrir. En tout cas, la place est assez simpliste mais avec l'eau courante.

On aura pu terminer par la visite d'une plantation de thé ; le Boh Tea Estate. Thé noir car le thé vert est importé ici qu'on nous dit.

Nous avons appris que certains thés nécéssitent une fermentation, d'autres pas. Ici la fermentation est requise. 5 grandes étapes de confection: 1. Roulage 2. Compaction 3. Fermentation 4. Séchage à air chaud (pour arrêter la fermentation) 5 .Triage.

Les meilleures parties sont les pointes après toutes ces étapes. La partie inférieure est dédiée au thé en sachet (s'étant émietté au fil des différentes étapes, les pointes réservées pour le thé en feuilles (thé de plus grande qualité).

Intéressant de savoir que seules les nouvelles pousses sont cueillies au flanc de montagne dont les plants forment un joli manteau qui épouse la topographie des montagnes.
Vraiment impressionnant. Les photos parlent d'elles mêmes.
Après cette fraîche visite dans les montagnes, on se devait d'aller se réchauffer un peu quoi!
Et hop,vers l'état de Pérak cette fois. C'est l'état adjacent mais du coté ouest avec la mer en prime.
Une toute petite après-midi à la mer bien métitée.
Sur l'ile Pangkor (Pulau Pangkor en Malais).
Là où tous les taxis sont roses!!!
Superbe eau limpide dont la température semblait être la même que la température extérieure...32 deg environ.
Je vous dis, la misère!
Nous avons eu une petite pensée pour notre ami Luc car l'île voisine de la notre était pulau Pangkor Laut, un des lieux favoris du célèbre ténor Luciano Pavaroti. Pour 1000 $ la nuit, on peut séjourné dans sa chambre habituelle à l'hotel de l'endroit.
Le retour vers KL était toutefois un peu plus misérable pour vrai cette fois. Des petites routes, le soir, avec conduite à gauche de la route, avec les motos à gauche et à droite, avec les autos qui vous passent à gauche et à droite sur une seule voie dans chaque direction.... Le bonhomme était fatigué.


**Dans les mots de Daphnée: C'était écoeurament le fun pi j'ai ben gros aimé ça!