dimanche 11 avril 2010

Indochine, nous voici!

Après beaucoup d'attente, enfin le voici le résume de notre exploration effectuée lors de la pause scolaire de fin mars ici a KL..
Et là je ne parle pas de votre attente.
Je parle de mon attente relativement à la contribution promise de Daph sur ce blog....
Conclusion, je prends le clavier en ce jour pour produire un compte-rendu de cette courte aventure en terre d'Indochine parce que de toute évidence, je risque d'oublier des détails si j'attends trop.....
L'Indochine "Francaise" était principalement constituée du Cambodge, Laos, et du Vietnam. Le Vietnam étant le coeur de tout ceci.
Ce Vietnam est un pays dont l'histoire est parcouru d'invasion et d'occupation principalement par la Chine, la France, le Japon et les amerloques.....

Ça forme le caractère et aurait très bien pu effacer leurs particularités, mais non, ils sont têtus, par de doutes!!!
Faut comprendre que là où nous nous sommes pointés, Hanoi, capitale située dans la partie nord du Vietnam est donc très proche de la Chine (frontière commune). Leur approche ressemble étrangement au profil de caractère des Chinois.
N'oublions pas que le Vietnam est encore une république socialiste d'où les liens forts avec la Chine, Russie et Cuba.
Données clés sur le Vietnam; ils sont les 3ème producteurs de riz au monde mais aussi les deuxième producteurs de café au monde!!!!
Avec leur 88 millions d'habitants et une densité de population extrèmement élevée, la ville de Hanoi est hyper-dense. Des motos partout, dans tous les sens, une certaine anarchie règne.
Et cette république socialiste s'éveille au capitalisme et est en quête d'investisseur étranger pour répondre à cette réalité, on le sent partout.

Le Vietnam est un pays de gens déterminé, survivant de ces invasions.

On l'aura expérimenté au travers de nos divers échanges et transactions avec les gens.
Ouf, pas toujours rigolo mais s'ils veulent te vendre la gogosse qu'ils ont dans les mains, faut s'accrocher. Ça va de la vendeuse de petits beignets à la peinture dans une gallerie d'art.

En premier lieu les photos pour faire changement.


Bon nos impressions:
Hanoi va célébrer son 1000 ans d'existence le 10 octobre prochain. C'est une ville poussièreuse où traverser une rue est une aventure. Tout se passe bien quand on veut traverser tant et aussi longtemps qu'on arrète pas de marcher. Une des photos présentées montre une orgie de motos chargeant vers le petit pièton essayant de traverser la rue. Ça se fait, quoiqu'intense par contre.
On a pu voir le vieux quartier français où les rues portent le nom des marchandises qui y sont vendues : fleurs, linge, peinture etc... On a pu manger dans de symphatiques resto français, assez répandu dans la ville et goûter à la pho, soupe emblématique de la gastronomie vietnamienne (bouillon avec légumes, nouilles et boeuf) qui se déguste aussi bien le matin, le midi et le soir.

Vous pourrez voir le type de maison étroite que l'on peut voir ici. L'explication est que les taxes sont proportionnelles à la largeur de la maison, pas la superficie. De plus les revenus sont de 1 à 2 dollars par jour en moyenne....
Il nous semblait important d'aller au musée de la révolution où on a pu constater que les Vietnamiens ont pas tellement apprécié ces diverses occupations.
On aura pu aller aussi au spectacle des marionettes sur l'eau, très typique du Vietnam. Ça chante, ça joue , ça bouge dans l'eau, de la couleur, du rythme. C'est pas mal.
La beauté de ces voyages est qu'on voie de ces choses tant différentes.

La suite aura été à Halong Bay, au nord-est de Hanoi, sur la côte du golf de Tonkin.(wow comme il est savant...).
Dans une jonque rebatie, on a passé 3jours/2 nuits en croisière dans cette baie où les amerloques ont debarqué en 1964 pour sauver les Vietnamiens du communisme.... Ils apprennent pas ces cocos, ils essaient de sauver les autres...quand leurs intérêts sont en jeu....Ou l'intéret de leurs convictions...
C'est dans ce même lieu qu'on a pu voir des scènes du film "Indochine", avec Catherine Deneuve en 1991. Pour fermer la boucle relativement à ce film, en 91, ils ont tourne des scènes à Penang, Malaisie, dans la maison bleue qu'on vous avait présentée en Septembre 2008 (voir photos de sept 2008).
Wow, quelle baie!

Paisible, Kayak, relaxation, Tai-chi a 7heure le matin sur le bateau.

Des grottes magnifiques ou les Vietnamiens se sont refugiés quelques fois lors de ces conquêtes et invasions.
Jetez un oeil aux photos, elles imagent bien le décor.


Des photos sur la route et à la baie.
On en a glissé quelques photos de nous au travers...


Somme toute un voyage très intéressant qui nous a permis de mieux cerner ce peuple en découvrant leur histoire et leur souffrance.

L'intérêt de ces voyages est de pouvoir faire des liens entre les différents pays, les peuples, les conquêtes, les guerres. Les prises de position politique et les impacts de leur décision. Leur destinée étant étroitement liée. C'est comme un gros puzzle où l'on est en mesure de pouvoir placer quelque morceaux. Pour les filles qui étudient l'histoire de l'Asie, plus particulièrement Daphnée, les visites de ces différents pays deviennent encore plus pertinentes. Reste à espérer qu'elles garderont ces souvenirs en mémoire longtemps.


Bon c'est tout pour l'instant, passez une bonne semaine.

A+