dimanche 19 avril 2009

Attente à Bali....

Tout le monde aura compris le cynique clin d'oeil à ce titre.
Et oui, ce billet relatera notre périple à Bali, lieu du fameux attentat de Octobre 2002, attentat piloté en partie par la cellule de KL, à la grande déception des Malaisiens, qui sont avant tout très pacifiques.



En plus, avant d'embarquer dans l'avion, (lire escalier du tarmac vers l'avion lui-même) je constatai l'absence de mon Blackberry à ma ceinture,.... Course effrenée à la sécurité, appelle le dit engin pour le repérer....rien. Retour piteux vers l'avion,(lire course effrenée encore) pour finalement voir Frédo m'apprendre que c'est Maman qui l'avait....... Imaginez, 4 femmes dans ma vie....

Maintenant la parole à Daphnée:

Salut tout le monde!
Aujourd'hui ça va être Daphnée qui va faire l'écrivage!
Pendant la semaine de relâche, on est allé à Bali - je pense qu'à peu près tout le monde le savait. C'était dans mes voyages les plus le fun que j'ai fait à date. Aux douanes, disons que nous avons du attendre au moins une heure aux douanes après avoir atteri, d'ou viens le titre attente à Bali. Suite à ça, on est allés à un hotel vraiment hot, mais ou la plage était remplies d'oursins, donc on s'est passé de celle-ci :P Mais au moins, nous avons pu profiter des 5 piscines qui nous étaient offertes + la glissade.

Durant notre premier jour, nous nous sommes surtout baigné, puisque qu'il était assez tard, et après un bout, la glissade ferma, mais disons que Sean, Fred, Sandirne et moi on était les breaker de rules :D
Notre deuxième jour a été plus actif. Rafting était une activité que je n'avais pas cru faire avant un bout. Mais oui, nous sommes allé faire une descente de rafting de une heure. C'était vraiment le fun, et nous pouvions voir des sculptures façonné dans la roche. Nous avons beaucoup aimé notre descente, et nous étions les enfants ensembles et les adultes dans un autre rafting. Nous, les enfants avons eu beaucoup d'émotions en restant coincés juste devant une assez haute chute, ou tout le monde nous fonçait dedans, mais nous étions dans une très mauvaise position. Quand nous nous en sommes sortis, nous étions heureux que la balade termine :P. Mais comme vous savez, puisque que nous apportons la malchance avec nous quand nous voyageons (:P) il fallait bien que quelque chose arrive. Eh Oui, quand nous avons du descendre dans l'eau pour atteindre le bord à la fin, mon père a échappé la caméra DANS L'EAU! À terre, les pieds, les mains dans l'eau, tout le monde cherchait cette caméra que j'avais cru impossible à retrouver dans une eaux boueuse et dont le courant était assez fort. Heureusement pour nous, nous l'avons retrouvé, et oui, c'était une caméra qui allait dans l'eau . Ouf.

Durant notre troisième jour, c'était VTT time! nous sommes allés faire du VTT en forêt, et nous avions du nous séparés en deux - Fred avec Maman, Sandrine avec maman, et moi avec Denise, la mêre de nos amis- Personnellement, Denise et moi avons eu un bon temps à rire, puisque notre VTT est resté pris plusieurs fois, comme quand on était dans une pente à pic, puis notre Vtt a tout simplement arrêté de marcher. En train de paniquer, on tenait le frein bien fort, pour po se prendre une débarque en bas. Finalement, le guide est arrivé pour nous sauver. Nous avons aussi pu voir les rizières avec cette balade, et nous avons eu ben du fun. À l'allée, Denise conduisait, mais en revenant, j'ai pris le contrôle, et Denise a même du avouer que j'étais meilleure qu'elle :P nous sommes aussi allé à une industrie ou ils fabriquent des bijoux, et nous pouvions voir comment chaque bijoux était fait. Ce qui était le fun, c que notre mère nous a laissé s'acheter un bijoux chacune a la fin :D

Notre quatrième journée, nous sommes allés faire du snorkling - plongée pas sous-marine- puis nous aovns vu plein de sortes de poissons, c'était vraiment le fun! Suis alors ma partie préférée de mon voyage à Bali. Après le Snorkling, on ets allé à turtle island, où on voyait plein de tortues, et on pouvait même les prendre! J'ai aussi expérimenté un lézard sur ma tête, un boa dans mon cou, et une chauve-souris (roussette) a bout de mains. Ctait lfun, et il y avait ausis un bassin de tortue, ou tu pouvais aller te promener, ou des tortues géantes se promenaient. J'ai adoré! Maintenant je veux une tortue SO BAD! Après, on est retourné à la plage ou on a commencé, et on a fait du fly fish. Ca en fait, c que tu es sur une affaire gonflé, et tu te fait trainer par un bateau pendant un bout. En fait, ça ressemble à une platforme, mais après un bout, le guide nous dit de se coucher, ce que nous faisons, et on commence à monter dans les airs puis finallement, nous finissons dans les airs, se tenant à deux poignées, en ayant un casque sur la tête. Vraiment traumatisant.

Notre cinquième jour, et notre dernier, on s'est séparé. Tous les adultes, sauf mon père, sont allés magasiner, pendant que nous nous allions à la plage. Les vagues étaient assez hautes, mais elles ne dépassaient pas la Virginie :P La Virgine avait peut-être des méduses, mais cette plage-ci avait surout des surfers qui arrêtaient po de nous dire de bouger. Bref, sur notre chemin du retour, nous nous sommes achetés un chandail bintang(la bière locale), et Sean s'est acheté un arc fait en bois vrm écoeurant!
Après ça, c'était retour à la maison!







Retour du Papa pour compléter l'histoire.

Bali fut sans conteste une belle surprise. 5 jours au total se seront avérés bien courts pour tout voir. On a même pas eu la chance de voir des volcans tout près qui rugissaient continuellement à 5 km de nous.... (je rigole...ne vous inquiétez pas).
Et on a pas non plus pris le temps de visiter des temples. Dommage.

Mais vous trouverez dans les photos quelques facettes particulières de Bali ou de l'Indonésie.
Vous y trouverez quand même quelques portails fendus (candi bentar) qui symbolisent la montagne cosmique divisée entre les forces positives et négatives.
Ces portails dont la partie triangulaires peut avoir 3,5,7 ou 9 "niveaux" selon l'ascension vers la sagesse je crois.
Chaque famille ou groupe semble avoir ce genre de portail. Ils auraient recensés 200000 temples à Bali seulement si on inclut les sanctuaires domestiques.
Bali est majoritairement Hindou.
Beaucoup de symbole et aussi d'offrandes partout, ici et là . Devant des maisons, des édifices, des restaurants, devant les nombreux postes de sécurité.
Il doit y avoir un marché phénoménal de feuilles de euh.... (honnêtement,je ne sais pas vraiment.. bananes?) car ce sont ces feuilles qui font office de réceptacles de ces diverses offrandes quotidiennes.
Aussi, croqué sur le vif, une rue ornée de perches de bambous, très jolie.
Lors de notre passage, les Indonésiens étaient à la fin d'une leurs multiples cérémonies reliées à leurs diverses croyances. Cette fois-ci, c'était la création je crois, qui survient à tous les 210 jours.
En se rendant au rafting, on a croisé une de leur célébration où un de leur esprit gardien a traversé la rue (en la bloquant) avec toute une procession, musique.... Très chouette. une petite photo pour les spectateurs a eté jointe aux archives visuelles ci-bas.
Por ceux qui sont observateurs, vous remarquerez les scupltures le long des falaises que l'on longeait lors de la descente en rafting. Hélas, quoique beau, ne vous y fiezpas. ils sculptent progressivement ces flaises pour "agrémenter" la descente. Ah les touristes, qu'est qu'on ferait pas pour eux....
Intéressant de voir les diverses statuts ornées de "jupes"carottées noir et blanc qui représentent les esprits "hauts" et esprits "bas" Une partie de leurs rituels servent à maintenir l'harmonie entre ces esprits. Ouf!
Toute une tâche.

En tous cas, l'harmonie à Bali est aussi assurée par les divers postes de sécurité, spécialement dans lea zones hôtellières où il y a beaucoup de touristes en fait. Ouverture du capot, miroir sous les autobus, taxis, bref pas mal tout. Il y a de la sécurité partout, même à l'entrée de l'hôtel.

Je dois admettre que j'ai eu quelques flashbacks (encore) d'Haiti lors de notre ballade dansle rizières. Environnement rustre, enfant partout, pauvreté omniprésenteque tu peux sentir.

Et qu'est ce il faisait chaud et humide!!!
Sans conteste une température qui pousse un humain normal et équilibré à vouloir se désaltérer avec......une bonne petite bière locale; la Bintang. Vâchement bonne les amis.
En fait, une petite s'avérait nettement incapable d 'étpancher ma soif sous cette canicule continuelle. Je me suis donc mis à la "grosse" ! Je me sentais comme au bon vieux temps à Rouyn-Noranda en 90. Sans la chaleur. Sans l'humidité. Sans conteste!

Les restaurants ont été toujours à la hauteur de nos attentes et de tout le monde en plus. Au retour d'un de ces restaurants, par la plage, on a pu voir certains locaux aller à la pêche de plantes qu'ils laissent se reproduire dans l'eau pour ensuite revendre le produit de la regénération des bourgeonsje crois. Ils vendent ça à l'industrie pharmaceutique. Pourquoi faire? Pour nos toutes petites crèmes pour nos tous jolis visages....C'est pas joli ça?

Les photos de plage avec les enfants dans l'eau, le temps d'une matinée pour les enfants, sont prises à Kuta. C'était bien agréable quoique je me devais d'être le lifeguard de service.
Kuta, pour finir, c'est le lieu des fameux attentat de octobre 2002.
Rien n'est arrivé, on a eu du plaisir.
Mon collègue Brian, Denise (sa femme) et Sean (son fils) ont aussi bien apprécié le voyage.

Bali, faut voir, une fleur de Frangipani à l'oreille!